Pourquoi est-ce que les amours à distance existent-ils ? Ceux d'entre vous qui en ont vécu ou en vivent un connaissent la réponse; pour ceux-là, la réponse est même évidente.
Elle l'est sans doute moins pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais connu cette situation, et qui se disent sans doute: "Moi, une relation à distance ? Oh non, je ne supporterais pas !", "Oh non, jamais !", "Ça ne marche pas !" ou encore "Pourquoi me compliquer la vie alors que je pourrais avoir mon/ma chéri(e) tout près de moi ?".
À tous ceux-là, nous, les guerriers de la distance, nous leur répondons... que nous avons pensé ça aussi, un jour !
Alors pourquoi, aujourd'hui, faisons-nous partie des rangs de l'armée des guerriers de la distance ? Pourquoi les relations à distance existent-elles ?
Il est vrai qu'à choisir, nous préférerions sans doute avoir notre moitié tout près de nous, pouvoir se retrouver quand on en a envie et/ou besoin, pouvoir faire les choses sans attendre et sans contrainte de temps, d'argent... Le rêve, quoi ! Alors posons-nous bien cette question: pourquoi a-t-on choisi la complication, l'attente, le besoin d'argent, le temps de transports, l'absence de notre chéri(e), etc ? Nom d'un cœur d'artichaut, il doit bien y avoir une raison !
Pourquoi les relations à distance existent-elles ?
La première raison, et peut-être la plus évident, c'est l'
amour. Le vrai, le beau, le fort, vous savez, celui qui vous donne envie de vous battre, celui qui vous chatouille le ventre de ses ailes de papillons. Celui-ci qui vous rend impossible toute séparation avec l'être aimé. Et cet amour-là ne recule pas devant la distance: oui, vous savez à l'avance que ça sera difficile, qu'il y a des risques, que vous vous lancez dans quelque chose que peut-être vous auriez préféré éviter; mais, mais, mais ! Cet amour est trop important, il en vaut trop la peine, et la distance n'est alors plus une excuse pour se séparer: vous vous lancez.
L'amour à distance existe parce que l'amour ne connaît pas la distance.La deuxième raison est l'arrivée d'
internet dans notre quotidien. Si vous étudiez un peu la chose, vous vous rendrez compte que, dans la majeure partie des cas, vos ancêtres, et même souvent vos parents, se sont connus dans un rayon proche de leur lieu de domicile, de travail, bref, des endroits côtoyés chaque jour. Les relations à distance étaient rares, ou bien provoquées par le départ de Monsieur à l'armée par exemple. Aujourd'hui, les statistiques sont formelles: des milliers et des milliers de couples vivent à distance. Pourtant cette augmentation ? Comme je le disais: internet en est la cause. Avec l'irruption de cette superbe ouverture sur le monde dans nos vies, nous avons pu découvrir la Terre, les autres, ceux qui sont loin, ou moins loin, ceux que nous n'aurions pas connu sans ce formidable outil. Des centaines de nouvelles opportunités de rencontres, fortuites ou non, sont alors nées, soit par le biais de forums, de réseaux sociaux tels que facebook ou twitter, de sites... dédiés à toutes sortes de choses, soit carrément grâce à des sites internet nés exclusivement pour permettre aux personnes de se rencontre. Dès lors, tout est devenu plus simple... ou plus compliqué, selon les points de vue ! Il nous est devenu possible de rencontrer une personne de notre ville, que nous n'aurions jamais croisé dans une autre situation; mais également une personne d'une autre ville, d'un autre pays, voire d'un autre continent. Dès lors, il nous est facile d'imaginer l'influence d'internet dans l'augmentation des relations à distance.
Internet nous a ouvert au monde, et avec, nos cœurs s'ouvrent vers d'autres horizons, proches ou lointains ! La troisième raison à l'existence des relations à distance est le développement de la capacité de chacun à
voyager, à bouger, à changer d'endroit de vie pour un court ou long terme; et cela pour de multiples raisons: tourisme, voyages d'affaires, échanges européens, déménagement... Pour beaucoup d'entre nous, il est aujourd'hui relativement facile de s'ouvrir au monde et de connaître d'autres endroits; et, par le même temps, des personnes vivant là encore plus ou moins loin. Tout voyage est facteur de rencontre, et toute rencontre est susceptible de changer une vie. Là encore on imagine facilement comment un amour de vacances peut devenir bien plus, comment une rencontre fortuite et non prévue à l'autre bout du monde peut changer les choses, etc. De plus, on est de plus en plus amenés à se déplacer pour les études, le travail, les stages... Et cela nous permet de rencontrer de nouvelles personnes; sans parler de ces couples déjà formés dont l'un des deux partenaires doit saisir une opportunité incluant le début d'une distance. La séparation est-elle alors l'unique solution ? Bien sûr que non.
Notre société occidentale actuelle nous ouvre les portes du monde et nous guide vers d'autres cœurs... Vous l'aurez compris, les raisons sont diverses de connaître un amour à distance dans notre monde actuel. Tout le monde n'a pas choisi de connaître la distance, tout le monde ne l'a pas voulu non plus, mais ce type de relation vise à s'étendre toujours plus: battons-nous pour leur permettre de vivre sereinement, ne nous battons pas contre !